EPHAD LA colombe Puy de dome

Hébergement Temporaire

Hébergement Temporaire

Depuis le 1er janvier 2010, un accueil temporaire à destination des personnes âgées et de leurs aidants permet la prise en charge de difficultés temporaires de maintien à domicile du résident. .

La dépendance croissante de la population âgée associée à une politique favorisant le maintien à domicile tend à retarder l’entrée permanente en établissement. Dans ce contexte, des difficultés de maintien à domicile peuvent apparaître pour ces personnes âgées, qui souhaitent vivre hors établissement, à l’occasion de l’absence de leur accompagnant habituel, d’une modification temporaire de leur lieu de vie ou en raison d’un épisode de perte d’autonomie provisoire suite à un problème de santé.

Depuis le 1er janvier 2010, La Colombe entend par le moyen de l’hébergement temporaire apporter à ces personnes âgées une réponse d’accueil adaptée afin de leur permettre de mieux appréhender ces périodes difficiles avec une finalité sans ambiguïté sur l’issue en fin de séjour : favoriser le retour de la personne âgée dans son cadre de vie habituelle.

Ainsi, l’accueil temporaire au sein de La Colombe s’efforce de répondre favorablement à certaines situations entrant dans sa vocation comme :

  • offrir un hébergement à des personnes âgées souhaitant pallier des difficultés provisoires générées par un habitat isolé ou inadapté ;
  • faciliter le rapprochement familial ou les liens interpersonnels ;
  • répondre de manière transitoire à un besoin de repos ou de convalescence avant une réintégration à domicile ou pour permettre préalablement la négociation et la mise en place d’un soutien à domicile ;
  • favoriser la connaissance de la vie en institution afin d’envisager progressivement l’idée d’une admission permanente ;
  • répondre à une suspension du dispositif d’accompagnement habituel (vacances, hospitalisation, besoin de répit de l’entourage…)

Informations

04 73 77 37 77

Horaires

Lundi au Vendredi : de 9h30 à 17h00
Samedi et Dimanche : 12h30 à 17h00

10 ans d’existence

54 lits

36 salariés

Intervention bénévole

Accompagnement spirituel

Animations régulières

Parc arboré

Ils Témoignent

AdmissionsComment ça se passe ?

TéléchargementsPour aller plus loin

Contactez NousPour tout renseignement